Le mardi, 6 novembre se tenait un déjeuner-causerie dont le sujet était la bibliothèque Françoise Maurice. M Patirck Falardeau, directeur de la ibliothèque retraçait pour nous les différentes phases de la bibliothèque et son histoire.
C’est le 15 octobre 1958 que le comité de la bibliothèque a été créé. Durant près d’un an, ses membres vont s’efforcer de mettre sur pied une bibliothèque publique desservant la population de Coaticook. Dès le départ, ses membres s’empressèrent d’aller chercher l’appui des curés de la Ville, époque oblige! C’est d’ailleurs l’abbé Gauthier qui sera nommé aumônier. Tandis qu’un ministre protestant est consulté pour le choix des livres anglais. Durant cette première année d’existence, on s’efforce aussi de trouver des sources de financement (collecte de livres, vente de livres, bingo). Le comité adopte aussi les premiers règlements. Et, Mlle Winnifred Bertrand est nommée responsable de la bibliothèque.
La bibliothèque ouvre finalement ses portes le 14 octobre dans un local aménagé au 2e étage de l’Hôtel de Ville et l’ouverture officielle se fera deux semaines plus tard le 28. Il en coûte alors 20 cents par adulte et 5 cents par enfant pour s’y abonner et la collection se compose alors d’environ 1000 livres. Déjà à l’époque des animations ont lieu les samedis matin pour amuser les enfants. À noter que l’équipe se compose alors exclusivement de bénévoles.
En 1960, la bibliothèque se dote d’une cinémathèque qui se veut en somme un point de service pour l’Office national du film. La bibliothèque devient aussi un point de vente pour la librairie La Cité du Livre de Sherbrooke, ce qui lui permet d’amasser des fonds. Faute d’espace à l’Hôtel de Ville, la bibliothèque va devoir déménager au 24 rue Court. Ce déménagement va lui permettre d’élargir son mandat et d’offrir des cours de ballet, d’organiser des vernissages, des expositions. D’ailleurs à cette époque sa dénomination passe de bibliothèque publique à Centre culturel de Coaticook. Succédant à M. Jules Massie et à Mme Lionel Marcoux, c’est à cette époque que Mme Françoise Maurice devient responsable de la bibliothèque (fin 61).
1964, c’est l’année du centenaire, d’ailleurs une exposition d’antiquités se tient à la bibliothèque pour l’occasion. Cependant, à compter de cette période, on note que les moyens de financement vont se multiplier, la subvention du ministère de la Culture s’avérant alors insuffisante pour subvenir aux besoins. On demande des commandites aux industries de la ville, on organise des activités de financement, on augmente les coûts d’abonnement, on loue les locaux. Le comité approche même la ville pour obtenir la municipalisation de la bibliothèque.
À l’automne 1966, la bibliothèque déménage dans les locaux de l’ancien édifice Bell (l’actuel Bar Ailleurs), qui sont inaugurés le printemps suivant. On s’efforce alors de faire connaître la bibliothèque auprès de la population afin d’attirer d’autres abonnés (exposition de livres dans les usines). On élargit l’offre de service (abonnement pour les vacanciers, augmentation du nombre de prêts par personne). On tisse des liens avec d’autres organismes pour organiser des événements conjoints (OTJ, fanfare, les loisirs).
En 1970, le bureau de touristique s’installe dans les locaux de la bibliothèque. Par ailleurs, à compter de cette époque, on assiste à une diminution marquée de la clientèle anglophone, ce qui oblige le comité à se départir d’une partie de la collection anglaise. Autre transformation majeure à cette époque, on commence l’achat de best-sellers, alors que jusqu’à présent on acquérait que des classiques de la littérature. On commence de plus en plus à faire appel à des employés rémunérés sur une base régulière. Les problèmes de financement se faisant de plus en plus criants, on va s’efforcer aussi d’inciter la Ville à prendre en main la gestion de la bibliothèque, ce qui sera chose faite à l’automne 1974, le comité demeurant une instance consultative. Profitant de la construction du nouveau bureau de poste actuel, la Ville acquiert la vieille poste et déménage la bibliothèque dans ce nouveau local qui sera inauguré officiellement en novembre 1976.
Dès 1980, la question de manque d’espace revient encore sur la sellette. On va finalement y pallier en aménageant le sous-sol de la vieille poste en 1981. C’est à cette époque que Mme Maurice va tirer sa révérence comme responsable de la bibliothèque après plus de vingt ans de loyaux services. Elle est alors remplacée par Rock Létourneau. Il restera en poste jusqu’en 1985 et sera remplacé l’année suivante par Ginette Grenier, technicienne en documentation de formation. C’est à cette époque que les structures administratives actuelles de la bibliothèque vont être mises en place, le comité de la bibliothèque devient une corporation sans but lucratif et par le fait même, la bibliothèque devient un service paramunicipal. La dénomination devient alors Bibliothèque de Coaticook inc. et une ludothèque, installée à l’étage, se greffe même au service de prêt de livres.
Le mandat du nouveau comité s’avère clair : rénovation de l’édifice et modernisation du fonctionnement de la bibliothèque. Après trois ans de démarches, ces premières rénovations majeures auront lieu de décembre 1990 à mars 1991. La bibliothèque demeure alors fermée et les employés sont déménagés temporairement au 2e étage de l’Hôtel de Ville. L’année suivante, les premières démarches sont entreprises afin d’informatiser les opérations de la bibliothèque. La transition se fera en 1995, à la même époque, la bibliothèque commence à participer au Programme d'accès communautaire à Internet de la région de Coaticook. C’est à la même époque que des conférenciers et des auteurs connus commencent à venir fréquemment afin de rencontrer les abonnés.
En 1999, la bibliothèque publique souligne son 40e anniversaire d'existence par la tenue d'une semaine de festivités. C'est aussi le début d'une nouvelle étape pour la bibliothèque, car elle doit maintenant desservir les municipalités du canton de Barford et du canton de Barnston, suite aux fusions municipales entre Coaticook et ces deux municipalités. On réalise alors rapidement que l'ajout de documents à la collection engendre des problèmes d'espace. Pour remédier à ce problème, le conseil d'administration dépose un projet d'agrandissement à la ville de Coaticook en 2002. Malgré certaines difficultés, ce projet se concrétisera en 2003.
Disposant maintenant de près de 680 m2 par l'agrandissement de la surface et de l'ajout de mezzanines, la Bibliothèque de Coaticook met donc à la disposition de ses citoyens une collection de près de 50 000 documents. L'équipe du personnel comprend maintenant depuis 2005 un bibliothécaire responsable de la direction, une technicienne en documentation à plein temps, trois préposées aux prêts à temps partiel, ainsi qu'une employée contractuelle en animation.