Au secondaire
École Albert L’Heureux, Polyvalente La Frontalière
Source : Du livre ‘’Coaticook racontée par ses citoyens’’ sorti en 2014
Transmettre efficacement les connaissances fondamentales qui sont nécessaires à tous, tout en valorisant énergiquement les talents individuels de chacun : voilà le double objectif que poursuivent quotidiennement les équipes des écoles secondaires de la Commission scolaire des Hauts-Cantons. De même, nous tenons à ce que nos élèves puissent explorer leur propre créativité tout en consolidant leur sens des responsabilités sociales.
Nous croyons que la réussite scolaire au secondaire nécessite à la fois un solide encadrement pédagogique et un enseignement dynamique qui stimule la curiosité intellectuelle et incite au dépassement. Nous sommes par ailleurs profondément sensibles aux difficultés associées à l’adolescence et nos intervenants collaborent pleinement avec les parents dans une perspective de prévention et de soutien.
En hommage à cet homme originaire de Coaticook, mort martyr en Chine en 1947, on construit l’école Albert L’Heureux en 1961. Deux ans plus tard, elle devient une école secondaire pour garçon seulement (avec uniforme); les filles du secondaire sont transférées à Monseigneur- Durand (avec uniforme).
En 1966, les écoles Albert L’Heureux et Monseigneur-Durand sont réaménagées de façon à former un complexe polyvalent pour 1 600 élèves de niveau secondaire. L’administration est assurée par la Commission scolaire régionale de l’Estrie.
Puis en 1974, on procède à l’agrandissement et la construction de la nouvelle école qui portera le nom de polyvalente La Frontalière. Ce nom est suggéré par les élèves en option Histoire du Canada, en raison de sa situation géographique et des divers lieux de provenance de ses étudiants. À l’époque, cette école comptait environ 1 500 élèves.
La Frontalière
Aujourd’hui, la polyvalente La Frontalière offre des services en enseignement secondaire aux élèves de la MRC de Coaticook. Plus de 860 jeunes sont inscrits au programme de formation générale de la 1re à la 5e secondaire et au programme axé sur l’emploi. De plus, l’école offre des voies particulières d’anglais intensif, de concentration musique, de plein air et de hockey. Le projet éducatif de l’école repose sur cinq valeurs fondamentales dégagées à la suite d’une consultation auprès des membres du personnel, des élèves, des parents et des membres de la communauté. Ce sont l’excellence, le respect de la vie, la responsabilité, la justice et la créativité.
La Frontalière se démarque par l’organisation de l’encadrement offert à ses élèves et par le vaste choix de ses activités parascolaires. En effet, au-delà de 60 activités à caractère communautaire, sportif, scientifique, musical, artistique ou de plein air répondent aux goûts et aux passions des jeunes.
Comptant sur un personnel engagé et appuyée par les différents partenaires du milieu. La Frontalière demeure un lieu plein de mouvement et de vie. Pour s’assurer d’un avenir solide et prometteur, l’élève peut ainsi se réaliser pleinement en exploitant au maximum ses aptitudes et ses talents.