•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 
Entête

Le Courant

Courant 2021 | 23

Harmonie de Coaticook

Harmonie de Coaticook


Doyen des organismes culturels de la région, l’Harmonie de Coaticook existait en 1868. Elle se veut aussi la plus ancienne harmonie encore en activité au Québec. Voici, quelques anecdotes…
À ses débuts, les sérénades figurent parmi les activités favorites des musiciens, dont la plus célèbre remonte en 1907. Accusé de meurtre aux États-Unis, Harry Thaw s’était enfui au Canada où il fut capturé et temporairement emprisonné à Coaticook. Pour rendre son séjour moins triste, les musiciens eurent la bonne idée de le divertir en lui offrant une belle sérénade à la fenêtre de sa prison.

                                 Harmonie 1872
L’histoire de l’Harmonie de Coaticook bascule brutalement le 29 novembre 1953. Le feu s’attaque à l’hôtel de ville de Coaticook où se trouve la presque totalité des instruments de musique. Au péril de leur vie, les musiciens Martial Martineau et Ernest Lafaille, de même que le directeur musical de l’époque, Victor-Laurier Vincent, parviennent à sauver des flammes environ la moitié de la librairie de l’Harmonie de Coaticook et quelques instruments. C’est le cœur chaviré que Martial doit abandonner son saxophone. Les pertes sont immenses, mais les musiciens retroussent leurs manches et organisent diverses collectes de fonds dans le but de redémarrer les activités le plus vite possible.
Vers le début des années 1950, deux harmonies coexistent: l’Harmonie de Coaticook et la fanfare militaire. Les deux formations partagent les instruments de musique et la musique en feuilles. Faute de budget, le démantèlement de la fanfare militaire de Coaticook en 1968 a un impact dévastateur sur l’Harmonie de Coaticook. Plusieurs musiciens quittent, faute d’instruments. L’Harmonie s’apprête à vivre la période la plus sombre de son histoire, mais continue à s’accrocher.


Lui-même trompettiste au sein de la formation, Michael Dougherty sera président de 1989 à 2013. Tout au long de sa présidence, il a su insufflé un vent de renouveau en encourageant la formation des musiciens et en tissant des liens avec la communauté, de même qu’à l’étranger. Depuis 1992, et encore de nos jours, l’Harmonie de Coaticook participe à des échanges culturels avec des harmonies de la France, notamment avec les communes de Jallais, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Joseph-de-Rivière, Tournon-sur-Rhône et bien d’autres.
Et voilà qu’après une vingtaine d’années de silence, le stage band renaît en 2014 pour le plus grand plaisir des citoyens de Coaticook!


Avant de tirer sa révérence, Michael Dougherty réalise son rêve de publier et partager la riche histoire de l’Harmonie de Coaticook, laquelle est racontée dans le livre de 440 pages : L’Harmonie de Coaticook 144 ans d’histoire.
N’oublions pas ces années et le travail de tous.
N’hésitez pas à vous procurer le livre écrit par Michael Dougherty traitant de l’histoire de l’Harmonie de Coaticook. Un livre de 440 pages, agrémenté de plus de 600 photos sorti en 2012.


Extrait de l’article de de la Tribune de Maxime Pelletier datant du 15 septembre 2009. : MAXIME PELLETIER
La Tribune
Fondée en 1870, soit presque en même temps que la fédération canadienne, l'harmonie de Coaticook célébrera en 2010 son 140e anniversaire. Afin de marquer l'événement, l'organisation entend publier un livre relatant son histoire.

Michael Dougherty cite en exemple l'incendie à l'hôtel de ville de Coaticook en 1950, qui a aussi ravagé le kiosque extérieur dans lequel se produisaient les musiciens. Reconstruire la structure représentait un investissement de 5000 $, une somme considérable à l'époque. «La Ville a donc tenu un référendum afin de savoir si la population approuvait le projet, et celui-ci a été accepté. Ça montre l'intérêt que les gens avaient pour l'harmonie», affirme le président.
Coaticook ne disposait toutefois que de 3500 $ à consacrer au projet, qui allait être réalisé au parc Chartier. Les vétérans de la Deuxième Guerre mondiale ont alors accepté de fournir le reste de l'argent, à condition que le nouveau kiosque soit aussi un monument aux soldats. C'est donc pour cette raison qu'une plaque leur rend hommage à cet endroit. «Plusieurs personnes à Coaticook ignorent cette histoire», croit M. Dougherty.

Capsules Historiques crées dans le cadre du 150e de Coaticook, en 2014
Crédit : Ville de Coaticook

Le Courant

Le Courant est publié par la Société une fois par année. Membres de la société, historiens professionnels et amateurs partagent avec les lecteurs le fruit de leurs recherches. Les textes sont disponibles en français et en anglais. La publication de cette revue est rendue possible grâce au soutien de commanditaires locaux que nous remercions avec toute notre gratitude.


Société d'histoire de Coaticook

34, rue Main Est
Coaticook, Québec
819 849-1023
Courriel

Heures d'ouverture

Mardi au jeudi
9.30h à 15.00 h
 

Droits d'entrée : Aucun

Bases de données

Vous pouvez désormais effectuer une recherche de photos sur nos bases de données en ligne.

Vous pouvez maintenant également faire des recherches dans nos fonds et collections d'archives par le Portail des archives des Cantons-de-l'Est.

Collections

Journaux et photos du Progrès de Coaticook depuis 1950 • Collection du Coaticook Observer des années 1928 à 1938. • Collection de l'Etoile de l'Est de 1928 à 1938.

Services de recherche

Fonds d'archives • Conservation • Bibliothèque • Recherches en archives • Informations généalogiques

Merci à nos partenaires pour leur soutien financier