•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 
Entête

Le Courant

Automne 2014 | 16

Le Téléphone à Coaticook

Le téléphone cellulaire fait maintenant partie de notre quotidien au même titre que le réfrégirateur ou le grille-pain. Il n’y a pas si longtemps toutes ces commodités qui nous sont maintenant indispensables n’existaient tout simplement pas. Plusieurs éléments essentiels comme l’eau courante, le chauffage, les cuisinières, les lave-vaisselle et la panoplie d’instruments dont nous nous disposons et utilisons chaque jour furent des inventions qui se sont perfectionnées au fil du temps.

Le cellulaire, pour revenir à celui-ci, fait sans aucun doute partie des révolutions de notre ère. Les enfants s’amusent tout naturellement avec les applications chargées sur le cellulaire. Nous pouvons téléphoner à qui nous voulons d’un peu partout à l’aide de notre cellulaire. La personne contactée répondra, à son tour, n’importe dans quelles circonstances ou le répondeur prendra la relève advenant que la personne ne puisse répondre. Nous pourrons, si le cœur nous en dit, envoyé un message texte plutôt que de téléphoner ou facilement envoyer des photos qui parlent d’elles-mêmes ou encore des textes possiblement façonnés. Ce joli, parce que chacun innove à fabriquer le plus beau, petit, parce que nous le voulons le plus mince et délicat possible, appareil est maintenant très présent dans nos vies mais il y a de ça une soixantaine d’années Bell s’implantait à Coaticook. Nous apprenions notamment dans le Progrès au mois de mai 1954 que d’importants changements du système de téléphone dans Coaticook et la région auraient lieu dimanche 9 mai prochain. La compagnie de Téléphone Bell a fait l’acquisition de l’Eastern Townships Telephone et a doté la ville et la région d’un système ultramoderne, et est à prévoir pour plusieurs décades à venir les améliorations générales qui seront apportées au fur et à mesure dans l’organisme.
Ce sera un ajout majeur, dit-on, pour tous les usagers du réseau local qui seront heureux de cette transformation radicale qui s’imposait déjà depuis plusieurs années.

                      Téléphonistes


On mentionne que le téléphone, comme bien d’autres conforts modernes, est une nécessité de touts les instants dont le rendement en valeur réelle ne se calcule pas simplement par les taux et la dépense en dollars et en cents. C’est donc dire qu’une telle amélioration du service aura une répercussion heureuse partout. On nous mentionne par la suite que ces changements seront très appréciés par le secteur des affaires qui verra une amélioration véritable. Les centres de production et de distribution verront une situation plus que favorable et qui s’avouera un stimulant aux relations d’affaires. L’article se poursuit en incluant que le nouveau service sera apprécié et que les appels locaux sauront augmenter.


L’article se poursuit en mentionnant que la compagnie Bell tient à dire qu’elle a une dette de reconnaissance à formuler à la compagnie E.T.T. Co. et leurs employés qui ont su donner service et justice à leurs abonnés de plus en plus nombreux durant toutes ces années. Le nombre d’abonnés augmentait tellement vite et le nombre d’appareils requis fut sans doute l’un des problèmes auxquels la Eastern Townships Téléphone Co. a dû faire face. L’augmentation trop rapide de la popularité de cette invention et les améliorations incessantes sont sûrement responsables de la suite des choses.


TEL QUE PRÉVUE COATICOOK AURA LE TÉLÉPHONE À CADRAN LE 9 MAI
Tel est le titre dans le titre dans le journal le Progrès de mai 1954. La conversion au réseau téléphonique de Coaticook au système de téléphone à cadran devenait ainsi une révolution pour les différents foyers de la région. Les gens auraient dorénavant la possibilité de communiquer beaucoup plus aisément et pourraient rejoindre les gens même éloignés. Il était annoncé que le dimanche, 9 mai, au matin de bonne heure le réseau téléphonique de Coaticook passerait au système de téléphone à cadran. L’annonce a été donnée par M. J.H.R. Bertrand, gérant régional de la Compagnie de Téléphone Bell du Canada. Ce changement a exigé de nombreux mois de préparatifs mais il est prévu que la conversion du réseau local au système de composition automatique s’effectuera en moins de deux minutes et presque sans interruption du service. Conformément à un nouveau mode de numérotage tous les numéros seront formés de deux lettres et cinq chiffres. Les numéros de téléphone seront alors changés et le nouveau central local se nommera «Victor 9». Les nouveaux numéros de téléphone pour les abonnés locaux seront donc formés de l’indicatif «Victor9» suivi de quatre chiffres. On peut donc imaginer un numéro typique qui serait Victor 9-1234 et qui se composerait comme suit : VI 9 1234. Ce système est graduellement adopté par tout le Canada et les Etats-Unis. Il a pour but de procurer un plus grand nombre de combinaisons de numéros de téléphone et de faciliter ainsi l’expansion du réseau local en vue de répondre aux besoins téléphoniques toujours croissants des abonnés locaux. Cet outillage nouveau genre permet aux téléphonistes de composer directement les numéros de téléphones situés dans des localités éloignées sans l’assistance de téléphonistes des centres intermédiaires ou de l’endroit appelé. Cette composition directe est déjà utilisée dans de nombreux appels interurbains qui sont logés dans plusieurs localités et ele se répandra constamment pour s’appliquer éventuellement à tout l’ensemble du Canada et des Etats-Unis.
Coaticook ne sera pas la seule localité des environs à pouvoir tirer parti de ce nouveau système puisque le réseau de Rock Island, qui dessert aussi Stanstead, Beebe et Derby Line, sera également converti à ce système automatique. Il faut signaler qu’un nouvel annuaire renfermant tous les nouveaux numéros sera distribué aux abonnés locaux quelques jours avant le lancement et il sera nécessaire de se garder de l’utiliser avant dimanche.

Le Courant

Le Courant est publié par la Société une fois par année. Membres de la société, historiens professionnels et amateurs partagent avec les lecteurs le fruit de leurs recherches. Les textes sont disponibles en français et en anglais. La publication de cette revue est rendue possible grâce au soutien de commanditaires locaux que nous remercions avec toute notre gratitude.


Société d'histoire de Coaticook

34, rue Main Est
Coaticook, Québec
819 849-1023
Courriel

Heures d'ouverture

Mardi au jeudi
9.30h à 15.00 h
 

Droits d'entrée : Aucun

Bases de données

Vous pouvez désormais effectuer une recherche de photos sur nos bases de données en ligne.

Vous pouvez maintenant également faire des recherches dans nos fonds et collections d'archives par le Portail des archives des Cantons-de-l'Est.

Collections

Journaux et photos du Progrès de Coaticook depuis 1950 • Collection du Coaticook Observer des années 1928 à 1938. • Collection de l'Etoile de l'Est de 1928 à 1938.

Services de recherche

Fonds d'archives • Conservation • Bibliothèque • Recherches en archives • Informations généalogiques

Merci à nos partenaires pour leur soutien financier