•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 
Entête

Le Courant

Automne 2012 | 14

Les granges rondes des Cantons de l'Est

Les granges rondes des Cantons de l’est Les granges rondes de notre région doivent leur origine aux agriculteurs de l’Est des États-Unis. Elles sont remarquables par leur originalité et leur architecture. La première grange ronde fût construite à Hancock au Massachusetts en 1826. Elle était faite de pierres, une œuvre d’art, grandeur nature. L’une des origines de la grange ronde est d’influence religieuse. Certains membres de sectes religieuses tels les Shakers, les Quakers, les Holy Rollers se spécialisent en agriculture. Le cercle, symbole de perfection, a inspiré certains d’entre eux qui voulurent ainsi construire une grange parfaitement ronde. On nous rapporte aussi ce dicton à saveur superstitieuse selon lequel on construisait en rond pour empêcher le diable de se cacher dans les coins. L’intérieur de la grange était conçu de façon très utilitaire. Les allées larges et la disposition en rond permettaient à plusieurs travailleurs d’œuvrer en même temps. Les fourrages au centre sont probablement l’inspiration de nos silos des années 1980. Vers 1850, un américain du nom de Fowler répand l’idée que la forme rectangulaire est la source de bien de maux physiques et psychologiques. Des maisons et des granges rondes redonneraient santé et joie de vivre aux humains et aux bêtes. Les avantages : On prétendait d’abord que le coût était moindre pour élever des murs que les constructions rectangulaires. Deuxièmement, une plus grande solidité et une résistance au vent est supérieure lors des constructions en rond. Troisièmement, on dénote une réduction de la surface des murs extérieurs. Quatrièmement, une ouverture au centre pour la ventilation sera très efficace. Finalement une facilité pour engranger et distribuer le fourrage est bien appréciée. Les inconvénients : Premièrement on constate une perte de bois surtout pour le plancher et la couverture. Deuxièmement des espaces sont inutilisées. Troisièmement la toiture s’avère plus difficile à demeurer étanche. Au Québec c’est au environ des années 1880 et 1900 que les premières granges rondes apparurent. On les retrouve en Estrie. Elles furent construites par les Loyalistes. Le pignon de la grange ronde servait d’abord à l’aération. Elle devint cependant très vite l’orgueil de son propriétaire. C’est ainsi que chacun voulait lui donner un style particulier, une image, une personnalité qui plaisent.

Recherche et rédaction Francine Ferland

Round barn

 

toît de grange ronde

 

esquisse grangd Ways Mills

 

 

esquisse 1e grange ronde

Le Courant

Le Courant est publié par la Société une fois par année. Membres de la société, historiens professionnels et amateurs partagent avec les lecteurs le fruit de leurs recherches. Les textes sont disponibles en français et en anglais. La publication de cette revue est rendue possible grâce au soutien de commanditaires locaux que nous remercions avec toute notre gratitude.


Société d'histoire de Coaticook

34, rue Main Est
Coaticook, Québec
819 849-1023
Courriel

Heures d'ouverture

Mardi au jeudi
9.30h à 15.00 h
 

Droits d'entrée : Aucun

Bases de données

Vous pouvez désormais effectuer une recherche de photos sur nos bases de données en ligne.

Vous pouvez maintenant également faire des recherches dans nos fonds et collections d'archives par le Portail des archives des Cantons-de-l'Est.

Collections

Journaux et photos du Progrès de Coaticook depuis 1950 • Collection du Coaticook Observer des années 1928 à 1938. • Collection de l'Etoile de l'Est de 1928 à 1938.

Services de recherche

Fonds d'archives • Conservation • Bibliothèque • Recherches en archives • Informations généalogiques

Merci à nos partenaires pour leur soutien financier