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Le Courant

Automne 2014 | 16

Les Taxis

Les Taxis

 

Au fil du temps que d’histoire, ont pu se révéler dans notre municipalité de Coaticook par le biais du taxi. Nous allons vous esquisser un bref aperçu des différentes époques de ce moyen de transport qui a été très florissant à une certaine période.


Débutons notre périple en l’année : 1925, nous retrouvons une enseigne de taxi là où quelques années plus tard M.Charles Pelletier a construit son immeuble soit en 1947, ce qui nous laisse croire que en 1925 c’était le Grand Hôtel qui était situé à cet endroit et probable il y avait un taxi, pour la clientèle et aussi les résidents de Coaticook.
En juin 1928, Taxi Lefebvre (M.David Lefebvre) qui était aussi entrepreneur de pompes funèbres que l’on disait à une certaine époque. Il était situé sur la rue St-Edmond. Il détenait une assurance sur ses passagers, il était le seul, d’après nos relevés. Il possédait 5 véhicules, dont une ambulance un corbillard et des véhicules taxis. Son numéro de téléphone pour le rejoindre était (218), les numéros de téléphone étaient beaucoup plus court en cette période.

taxi

rue St-Edmond

En septembre 1929, Taxi Laberge il possède 4 véhicules taxi. Il y a du service jour et nuit. Il est situé sur la rue saint Jean-Baptiste, sur les terrains de l’école Sacré – Cœur, là aussi il y avait un hôtel, Le Royal Hôtel, dans la majeur du temps les taxis étaient situés près d’un hôtel car ils devaient faire régulièrement la navette entre la gare située rue Lovell et l`hôtel.
En 1930 la Ville de Coaticook établit des zones le long de la rue Child et Main.
En 1943 La municipalité nous revient et établit de nouvelles conditions soit l’obtention de permis de taxi (une licence).
Dans les conditions d’admissibilité on pouvait lire, que la ville remettait un permis auprès du demandeur à la condition que celui-ci se conforme en présentant une copie de l’assurance qu’il a prise auprès d’une compagnie de garantie autorisée, pour un montant au moins 1000.00$ pour dommages aux biens, de 5000.00$ pour blessures et dommages à une seule personne et de 10,000.00$ pour blessures ou dommages à plus de une personne. Le conseil aussi se réservait le droit de faire enquête afin de s’assurer des bonnes mœurs et aussi qu’il connait bien la ville. Une licence ne sera accordée qu’à une personne qui sera un chauffeur compétent et qui aura atteint 21 ans.
Avril 1946, un nouveau taxi s’installe c’est taxi Coaticook-Nord, avec Monsieur Alonzo Champagne tel 141-4
Toujours en 1946 au mois de août La Ville instaure une tarification soit 25.00$ par taxi par année, et une limite de 15 permis.
Novembre 1946 Monsieur Paul-Emile Vaillancourt s’enregistre au district de Saint –François pour le Red Diamond taxi 500 Coaticook tel.500.
Décembre 1946 Armand Poulin, Octave Beaupré, au taxi 500.
Mars 1947 Charles Pelletier (seul) Coaticook taxi #1
Toujours en 1947 Paul-Emile Vaillancourt pour le taxi 500 situé au 33 rue Child possède neuf voitures.
Septembre 1948 Raymond Coté, démarre avec un véhicule taxi il s’associe par la suite avec Paul-Emile Vaillancourt Léonard Salois pour former le S.F.N.C. Taxi 500 Coaticook. Nous sommes en octobre 1948
En septembre 1949 Le taxi Central situé au 53 rue Child se sont les frères Pelletier. Ils possèdent 10 autos taxi .
Un an plus tard soit septembre 1950 c’est maintenant au service Radio-taxi de faire son entrée à Coaticook avec monsieur Armand Poulin, qui ne fait plus partie de taxi 500.
Au fil des ans on se succède ainsi taxi central, taxi 500, taxi radio…
En février 1954 c’est la conversion du système téléphonique. On passe de 3 chiffres à 5 chiffres.
Au mois de mai 1954 à Coaticook il y a 4 compagnies de taxis font un nombre de 20 véhicules pour desservir la population.

Les permis pour Taxi :

 

 Permis de taxi

 

Avril 1955 Antonio Bissonnette se joint au taxi Royal
Mai 1958 dans le journal, on pouvait lire :

annonce taxi

 

A partir de 1974, la régie du transport du Quebec réglemente l’industrie du taxi. Les villes n’ont plus l’autorité sur cette industrie.
Beaucoup de gens se sont succédé au volant d’un taxi à Coaticook pour en nommer quelques un : Ernest Bombardier Claude Viens, Mario Ouellette,
En 2014 c’est maintenant à Raynald Drolet de prendre la barre du taxi à Coaticook.


Voici l’histoire en bref du taxi à Coaticook.
Recherches Michel Dassylva

 

Le Courant

Le Courant est publié par la Société une fois par année. Membres de la société, historiens professionnels et amateurs partagent avec les lecteurs le fruit de leurs recherches. Les textes sont disponibles en français et en anglais. La publication de cette revue est rendue possible grâce au soutien de commanditaires locaux que nous remercions avec toute notre gratitude.


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