•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 
Entête

Le Courant

Automne 2019 | 21

Piste de course

  Piste de Course

Source : L’Histoire de Coaticook, Rock Dandenault, 1976

Il y a environ une trentaine d’années, la ville possédait une des pistes de course des plus complètes de la province.
Le parc municipal, alors connu sous le nom de ‘’Parc Meadow’’ était le centre d’une excellente piste de course réglementaire d’un demi-mille possédant 30 écuries, une estrade couverte de 150 pieds de long et un kiosque de deux étages face au fil d’arrivée pour les juges.

Dernière course à Coaticook

Dernière course sur la piste de Coaticook entre deux rivaux de longue date.  Denis Maurais à l'avant-plan en 1953.

Maintenant, il ne reste aucune trace de la piste comme des bâtisses. Des compétitions étaient tenues à tous les dimanches coïncidant avec les joutes de baseball ou 1,500 spectateurs de l’estrade pouvaient être témoins des deux spectacles.

Robert Dupont

Robert Dupont 1965 : En novembre 1965, M. Robert Dupont était honoré de la coupe du champion conducteur pour l'annèe par le Club de Course de Sherbrooke. À gauche, on voit le maire de Richmond, Roger Trudeau, président de cet organisme, au centre de la scène, le héros Robert Dupont et à droite, le commanditeur, ''Doc'' Beaulieu.


Plusieurs chevaux locaux et même de l’extérieur étaient entraînés durant la semaine par des experts, entre autres, par le vigilant entraîneur Charles Bouchard.
Les plus âgés se rappellent les propriétaires de chevaux du temps, comme Omer Marcoux, Guy Tillotson, Eugène Trudeau, Eugène Bouchard, Robert Dupont, les Ménard de Ste-Edwidge, Gaudias Denis, Pat Denis, Georges Madore, Émile Faucher, Claude Faucher, Jacques Lefebvre, etc.

Un des coursiers, appelé ‘’Butcher Boy’’, propiété d’Omer Marcoux, est devenu le champion de la province. Il parcourait le mille en moins de deux minutes. C’était le favori des amateurs.
Après la démolition des bâtisses et l’abandon de la piste de course, un des amateurs les plus enthousiasmé de ce sport, M. Robert Dupont, n’en continua pas moins de s’intéresser aux courses. Il construisit une piste de course sur sa propriété avec écuries. Encore aujourd’hui des coursiers y sont entrainés. Cette piste réglementaire fut érigée en 1959 à un mille des limites de la Ville. Les écuries abritent seize coursiers.

Course avec Robert Dupont

 


M. Dupont se distingua comme entraîneur, mais surtout comme conducteur sur les pistes de la province et à Saratogua. Fait étrange, M. Dupont parvint à décrocher le pari mutuel pour la piste de Coaticook, mais il ne servit qu’une seule fois , soit à la dernière compétition de Coaticook.
Aujourd’hui, ce sont les deux fils de M. Dupont, Donald et Guy, qui ont pris la relève.
Donald Dupont est considéré aujourd’hui comme un des meilleurs entraîneurs et conducteurs de la province. Ses victoires ne se comptent plus.

Le Courant

Le Courant est publié par la Société une fois par année. Membres de la société, historiens professionnels et amateurs partagent avec les lecteurs le fruit de leurs recherches. Les textes sont disponibles en français et en anglais. La publication de cette revue est rendue possible grâce au soutien de commanditaires locaux que nous remercions avec toute notre gratitude.


Société d'histoire de Coaticook

34, rue Main Est
Coaticook, Québec
819 849-1023
Courriel

Heures d'ouverture

Mardi au jeudi
9.30h à 15.00 h
 

Droits d'entrée : Aucun

Bases de données

Vous pouvez désormais effectuer une recherche de photos sur nos bases de données en ligne.

Vous pouvez maintenant également faire des recherches dans nos fonds et collections d'archives par le Portail des archives des Cantons-de-l'Est.

Collections

Journaux et photos du Progrès de Coaticook depuis 1950 • Collection du Coaticook Observer des années 1928 à 1938. • Collection de l'Etoile de l'Est de 1928 à 1938.

Services de recherche

Fonds d'archives • Conservation • Bibliothèque • Recherches en archives • Informations généalogiques

Merci à nos partenaires pour leur soutien financier