•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 
Entête

Le Courant

Automne 2002 | 04

Petites nouvelles... qui deviendront peut-être grandes

Voici la quatrième chronique des « Petites nouvelles... » Dont le but est d'offrir aux lecteurs de courtes informations sur l'histoire et le patrimoine de la région, de poursuivre les recherches actuelles, en espérant valider les informations, de vérifier certaines données, hypothèses, faits via les réponses et les commentaires des lecteurs et lectrices.



La Société d'histoire de Coaticook prépare depuis l'hiver sa toute première publication un répertoire de cartes postales dont le sujet est Coaticook, qui devrait voir le jour vers la fin de l'année 2002. Ceci étant dit, la collaboration des gens de la région est souhaitée pour compléter l'inventaire des cartes postales.

Au mois de mai dernier avait lieu le lancement du deuxième tome d'Histoire du patrimoine de Coaticook de l'auteur Daniel Coulombe. Alors que le premier tome, publié en 1996, abordait le patrimoine naturel et culturel, le patrimoine chrétien et le patrimoine bâti, le deuxième tome traite du patrimoine toponymique, des maires, policiers et pompiers, de l'histoire des brasseries, de la bière, du whisky, des mouvements de tempérance, de la prohibition et des hôtels à Coaticook. Le livre est en vente dans plusieurs commerces de Coaticook, à la Ville de Coaticook ainsi qu'à la SHC.

L'église de Sainte-Edwidge-de-Clifton possédait deux immenses toiles du peintre historique canadien Yves Tessier (1800-1847), l'une intitulée Miracle de saint Antoine et l'autre, Prédication de saint François de Xavier. Malheureusement, la paroisse s'en est départie et, actuellement, elles sont apposées sur les murs de l'archevêché de Sherbrooke. Parmi les écrivains et penseurs qui ont vécu ou qui sont nés à Coaticook, Léon Gérin (1863-1951) y figure à titre de sociologue émérite. C'est en 1887 que Léon Gérin s'installe dans la région de Sainte-Edwidge-de-Clifton, sur une terre qu'il nomme « Claire-Fontaine ». Il y passera ses étés pendant plus d'un demi-siècle. D'ailleurs, dans la municipalité, un chemin porte son nom. Fils de l'auteur Antoine Gérin Lajoie (Un Canadien errant, Jean Rivard, le défricheur), Léon Gérin possède un curriculum impressionnant au niveau politique (fonctionnaire, sténographe judiciaire, secrétaire du ministre de l'Agriculture, traducteur des débats à la Chambre des communes, président de la Société royale du Canada). Il est aussi reconnu comme un des pionniers de la sociologie canadienne. Tout au long de sa vie, Léon Gérin s'est intéressé aux conditions de vie de la société rurale canadienne-française. Il a publié de nombreuses études et depuis 1977, en reconnaissance de ses travaux, le Prix du Québec pour les sciences humaines porte son nom.

Ces dernières années, la Réforme en éducation fait place à une plus grande intégration des différentes disciplines et au transfert des apprentissages. Les institutions scolaires et les enseignants sont donc à la recherche d'activités pédagogiques transdisciplinaires et qui « collent » à la réalité.

C'est ainsi que deux écoles d'éducation internationale ont décidé de réaliser un projet transdisciplinaire dans la région de Coaticook. Le Collège de l'Assomption, qui en est à sa deuxième année, se déplace au Parc de la Gorge de Coaticook et au Sentier poétique de Saint-Venant-de-Paquette. Durant trois jours d'activités, les élèves sont amenés à analyser et à comprendre le milieu de Coaticook. Leur séjour a lieu à l'automne, période propice à la beauté des paysages de la région. Un document pédagogique de Marie-Christine Chevrette et Jean-Pierre Fabien (2002, 68 p.) explique la démarche des animateurs et les objectifs visés. L'autre institution qui a décidé d'emboîter le pas est le Mont Notre-Dame de Sherbrooke. Cet automne, les élèves du MND vivront, sur une période d'une journée, une première expérience du genre.

Concernant l'artiste sculpteur Orson Shorey Wheeler, qui est né en 1902 à Way's Mills et dont la dépouille repose au cimetière Mount Forest, saviez-vous que l'Université McGill possède sa collection de quelque 300 répliques à échelle réduite d'édifices célèbres du monde entier? Orson Wheeler s'en servait pour illustrer l'histoire de l'architecture à ses élèves - il a enseigné à l'Université Sir-George-Williams (Montréal) et à l'Université McGill (Montréal). Ses œuvres ont été exposées, notamment, à la Foire internationale de New York, à la Tate Gallery de Londres, au Musée des Beaux-Arts de Montréal, à la Toronto Art Gallery.

En inscrivant « Coaticook » sur Google, le moteur de recherche présente 64 pages de liens avec ce mot. Le site du Parc de la Gorge arrive bon premier. Il est intéressant de noter que la région possède un certain dynamisme « internet ».

Des recherches s'effectuent présentement par la SHC au sujet de la famille noire Tatton, qui fut une des premières familles à s'établir dans la région de Baldwin, soit vers 1804, et aussi, au sujet de la fabrication d'obus par l'usine Norton entre 1914 et 1918. Toutes informations relatives à ces recherches seraient des plus appréciées!

Le Courant

Le Courant est publié par la Société une fois par année. Membres de la société, historiens professionnels et amateurs partagent avec les lecteurs le fruit de leurs recherches. Les textes sont disponibles en français et en anglais. La publication de cette revue est rendue possible grâce au soutien de commanditaires locaux que nous remercions avec toute notre gratitude.


Société d'histoire de Coaticook

34, rue Main Est
Coaticook, Québec
819 849-1023
Courriel

Heures d'ouverture
Du mardi au vendredi :
10 h à 12 h
14 h à 16 h
ou sur rendez-vous.

Droits d'entrée : Aucuns

Bases de données

Vous pouvez désormais effectuer une recherche de photos sur nos bases de données en ligne.

Vous pouvez maintenant également faire des recherches dans nos fonds et collections d'archives par le Portail des archives des Cantons-de-l'Est.

Collections

Journaux et photos du Progrès de Coaticook depuis 1950 • Collection du Coaticook Observer des années 1928 à 1938. • Collection de l'Etoile de l'Est de 1928 à 1938.

Services de recherche

Fonds d'archives • Conservation • Bibliothèque • Recherches en archives • Informations généalogiques

Merci à nos partenaires pour leur soutien financier