•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 
Entête

Le Courant

Automne 2008 | 10

Un hommage à Walter Belknap

Susan Beaton, Andrée Bernard



Une cérémonie de reconnaissance en l'honneur de Walter George Belknap, directeur du Lake Lyster Fish and Game Club Hatchery de 1900 à 1940, a eu lieu le vendredi 12 octobre 2007. La soirée était organisée par le Parc Découverte Nature dont les locaux sont situés aux limites du village de Baldwin's Mills. Environ 100 personnes étaient présentes pour en apprendre plus sur l'homme qui fonda une des plus ancienne ferme piscicole au Québec. Écologistes et amants de la nature se sont réunis en début de soirée dans la salle de réception Louis-Roch Seguin pour un apéritif. Dans les vieux livres, on pouvait voir que des centaines de truites mouchetées, de truites grises et de saumons furent élevés à la pisciculture et remis à l'eau dans les lacs et rivières des Cantons de l'Est et des environs.

Les invités furent ensuite conviés à passer à la salle à dîner située au sous-sol. La salle était magnifiquement décorée et il y avait plusieurs tables ovales chacune prévues pour 10 personnes. La famille Belknap était à la table d'honneur située près de l'entrée. Les membres de la famille présents étaient : Merrick et Jim Belknap, tous deux fils de Walter George (W.G. pour les intimes), le fils de Merrick, Keith Belknap; la fille de Jim, Robyn Belknap et un neveu, Zack Belknap. En plus de la famille, plusieurs amis étaient présents dont Susan Beaton et Pearl Goodsell. Keith et David Baldwin étaient aussi à la table d'honneur et représentaient le Pinacle Holdings, Inc et M. et Mme Brian Luce représentaient le Pinacle Fish and Game Club.

Pour le repas, les huitres étaient à l'honneur. Il y avait un buffet, chaud et froid, suivi de fromages et finalement, des desserts. Les plus aventureux pouvaient passer au garage où les huitres étaient servies dans leurs coquilles.

Walter George Belknap est le fils de John et Marcha Belknap originaires de Barnston sud. Il est né le 22 avril 1864. Il a fréquenté l'école du rang. Quand est venu le temps d'apprendre un métier, il est devenu apprenti chez John Fox de Barnston comme charpentier. Il travaillait partout dans les Cantons de l'Est mais aussi aux Etats-Unis, dans le New Hampshire. L'église United Church, àBaldwin Mills, construite en1888, est un exemple encore visible aujourd'hui de son remarquable travail.

C'est en 1898 que W.G. Belknap a fondé la pisciculture à Baldwin. C'est à cette époque qu'il a apporté sa plus grande contribution à l'industrie de la culture du poisson. Il a été le premier à réussir à augmenter la reproduction des poissons en captivité, au Québec et probablement au Canada. En 1900, le Lake Lyster Fish and Game Club fut fondé. Selon Merrick Belknap, le club a vu le jour grâce aux efforts collectifs d'Albert E. Baldwin, pharmacien de Coaticook, et W.K. Baldwin, marchand général de Baldwin Mills, Walter G. Belknap, charpentier et bâtisseur de moulins, R.H. Gooley, aubergiste ainsi que plusieurs autres hommes d'affaire de Rock Island, Sherbrooke et Coaticook.

Cette entreprise a fonctionné jusqu'en 1905 année ou elle fut vendue à la Dominion Government. Une période florissante a rapidement suivi. W.G. était devenu un employé du gouvernement fédéral et les instructions venaient d'Ottawa. En 1916, le gouvernement du Québec a acheté l'entreprise et les employés relevaient désormais du Ministère de la chasse et de la pêche.
La distribution des poissons se faisait par cheval jusqu'en 1914. Par la suite on a acheté une automobile et finalement, un camion en 1929. Toute la famille de Walter George Belknap a joué un rôle important dans l'organisation de la pisciculture. Son épouse, Bertha Annis, faisait la tenue de livres ainsi que la plupart des transports de poissons, partout au Québec et même en Ontario, tout cela en élevant neuf (9) enfants! Hiram et Richard, deux de leurs fils, ont travaillé à la pisciculture durant les années 1930. Un autre fils, George, y a aussi travaillé jusqu'en 1927 après quoi, il est allé travailler à la pisciculture de Magog.

Walter George Belknap était très respecté dans son domaine. Il était toujours disponible pour donner de l'information aux gens intéressés par son travail. Il est demeuré très actif jusqu'à son décès survenu le ler septembre 1940.

En 2001, le nom de la pisciculture a changé pour s'appeler la Station Piscicole de Baldwin's Mills. La Ville de Coaticook est devenu partenaire de la pisciculture en 2005. Une restructuration importante a eu lieu. D'importants aménagements et rénovations ont été faits Le nom changea encore pour s'appeler de Parc Découverte Nature.

À toutes les années, le Parc organise une campagne de financement permettant de réaliser un projet qui intéresse la population. Une tour d'observation fut ainsi construite, de nouvelles piscines ont été creusées, et bien sûr, de nouvelles installations, à la fine pointe de la technologie.
Michel Dupuis, un membre du parc Découverte Nature, est surtout intéressé à faire la promotion de la pêche sportive auprès des enfants. Chaque été, des groupes de jeunes viennent à Baldwin et certains jours, on leur remet en souvenir la canne à pêche avec laquelle ils ont (souvent pour la première fois) pêché.

Lors de la cérémonie de reconnaissance pour M. Belknap, Caroline Sage, coordonatrice de la campagne de financement, a annoncé la plantation de 100 nouveaux arbres. André Langevin, président de l'association du Parc, a quant à lui, annoncé la fondation d'un centre d'étude portant sur le danger d'extinction de certaines espèces de poisson et la manière de les protéger.
M. Langevin à tenu à souligner l'importante contribution de M. Belknap en nommant les piscines du Parc de son nom soit : Lac Walter G. Belknap. Cette cérémonie s'est terminée en remettant une plaque commémorative à la famille Belknap. Jim et Merrick, ont tous deux remercié les gens du Parc Découverte Nature pour cette belle soirée et ont réalisé l'importance que leur père a pris dans la fondation du Parc. Merrick Belknap a aussi pris la parole pour dire que son père aurait été très fier de cette soirée hommage.

Le Courant

Le Courant est publié par la Société une fois par année. Membres de la société, historiens professionnels et amateurs partagent avec les lecteurs le fruit de leurs recherches. Les textes sont disponibles en français et en anglais. La publication de cette revue est rendue possible grâce au soutien de commanditaires locaux que nous remercions avec toute notre gratitude.


Société d'histoire de Coaticook

34, rue Main Est
Coaticook, Québec
819 849-1023
Courriel

Heures d'ouverture
Du mardi au vendredi :
10 h à 12 h
14 h à 16 h
ou sur rendez-vous.

Droits d'entrée : Aucuns

Bases de données

Vous pouvez désormais effectuer une recherche de photos sur nos bases de données en ligne.

Vous pouvez maintenant également faire des recherches dans nos fonds et collections d'archives par le Portail des archives des Cantons-de-l'Est.

Collections

Journaux et photos du Progrès de Coaticook depuis 1950 • Collection du Coaticook Observer des années 1928 à 1938. • Collection de l'Etoile de l'Est de 1928 à 1938.

Services de recherche

Fonds d'archives • Conservation • Bibliothèque • Recherches en archives • Informations généalogiques

Merci à nos partenaires pour leur soutien financier